Chers Chapelains, chères Chapelaines,
Depuis quelques temps vous voyez de plus en plus de communications autour des prochaines élections municipales.
Les élections municipales sont les élections les plus importantes pour votre vie quotidienne. Elles vont vous permettre d’élire les représentants qui vont siéger au conseil municipal qui, lui-même, élira le maire.
Notre liste « La Chapelle La Reine c’est nous tous » c’est 19 personnes. Des habitants qui veulent travailler pour la communauté. Maintenir ce qui fait de notre ville une ville agréable à vivre, et améliorer ce qui doit l’être.
Pour celles et ceux qui débutent leur vie d’électeur, ou qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette élection, son importance pour la ville et vous-même, voici de quoi il s’agit.
Ce sont des gens comme vous et moi. Loin des tumultes de l’état ou des partis politiques. Ce sont vos amis, vos voisins, une personne que vous croisez en faisant vos courses ou chez le médecin.
Leur travail est de gérer la ville au nom de tous. Ils œuvrent pour le bien commun.
D’ailleurs une définition courante du mot « Politique », issue des pensées d’Aristote, est :
« La politique est l’art d’organiser et d’animer la vie de la cité en vue du bien commun »
Le Conseil Municipal va gérer, par exemple :
- Le budget
- La sécurité locale
- Les écoles maternelles et élémentaires
- L’entretien de la commune
- La vie locale : culture, sport, associations
- L’état civil, notamment les mariages
- L’urbanisme
- …
Mais si le Conseil Municipal a des pouvoirs étendus pour gérer la ville, au fil du temps, bon nombre de ses pouvoirs ont été transférés, à la communauté d’agglomération. Notre commune fait partie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF), qui va concentrer le pouvoir de 26 communes et de leurs 70 000 habitants. Il est important que La Chapelle La Reine y soit représentée de manière constante et effective afin de participer à la prise de décisions plutôt que de les subir.
On constate depuis quelques années une désaffection des élections, un défaut d’engagement. C’est dommage parce que se désintéresser de la politique locale, c’est croire que rien ne changera, que sa voix n’a pas de poids.
Or les dernières élections municipales sont la preuve que chaque voix compte et que ne pas voter favorise l’immobilisme.
Au sein de notre liste « La Chapelle La Reine c’est nous tous », nous n’avons qu’un parti : c’est La Chapelle la Reine.
Nos piliers sont « l’égalité, l’ouverture, la réconciliation » avec nos voisins mais aussi avec nous-même. Nous y reviendrons bientôt.
Dans les semaines qui viennent, nous vous présenterons les membres de notre équipe, nous aborderons tous les sujets importants de cette campagne et le projet qui nous anime.
Projet dont nous avons tiré un programme.
Aucune réponse